Les taches pigmentaires, d'où viennent-elles?

Il faut d'abord comprendre les caractéristiques physiologiques des peaux noires.

La peau noire à la particularité de produire plus de mélanine qui est à l'origine de la couleur de l'épiderme et qui permet de prévenir contre le vieillissement cutané provoqué par le soleil. La peau noire détient donc une mélanine plus riche, c'est pourquoi elle est plus sujette aux taches pigmentaire que la peau blanche.

Les taches pigmentaires sont causées par différentes problématiques. Elles peuvent provenir de l'acné qui laisse des marques, des cicatrices, piqûres, poils sous cutané, une épilation non adaptée, des problèmes de peau type eczéma ou psoriasis, irritations, la prise d'un traitement médicamenteux associé à une exposition au soleil, mais aussi des soins cosmétiques inadéquats contenants de l'alcool ou parfum.

Ces phénomènes provoquent une surproduction de mélanine et créent des taches pigmentaire. On appelle ce mécanisme, l'hyperpigmentation.

Quelle solution pour traiter les taches, quels produits privilégier?

Le traitement des taches pigmentaires dépend de son origine. En effet, si elles sont causées par de l'acné, un traitement antibiotique règlera le problème à la source et évitera la production de nouveaux comédons.

Puis pour effacer les taches brunes et marques disgracieuses, il existe des produits anti-taches tels que les sérums, qui sont des concentrés d'actifs qui vont aider à réguler la production de la mélanine.

Vous pouvez pour finir, camoufler avec un peu de correcteur de teint, ainsi qu'un fond de teint à haute couvrance.

Attention également à bien choisir les produits de maquillage mais aussi des crèmes en privilégiant les produits non comédogènes.

Pour traiter les cicatrices, taches brunes et autres marques disgracieuses, privilégiez les sérums anti-taches et soins ciblés contenant de l'acide kojique, nicotinamide, vitamine C qui sont des actifs efficaces sur les taches pigmentaire, même récentes.

Selon l'âge de la tache et son intensité, vous pouvez également prendre rendez-vous chez un dermatologue pour réaliser un peeling de la peau qui consiste en un traitement chimique sur la peau à base d'acide glycolique. En revanche, les solutions au laser sont à envisager avec de grandes précautions, à cause des effets secondaires qu'il peut y avoir comme l'hypopigmentation ou l'hyperpigmentation. Renseignez-vous bien auprès des spécialistes du laser avant de prendre une décision.

Il est également fortement conseillé d'avoir une bonne protection solaire SPF 50, car la peau noire bronze aussi et est aussi agressée par le soleil.

Et pour plus de renseignements, vous pouvez consulter un médecin spécialisé dans les peaux noires, ou un spécialiste de la peau.